Anglais

La mise en suspension dans les processus d'agitation magnétique

La mise en suspension est un processus correspondant au mélange d’un corps solide dans un corps liquide de tailles différentes. Les phases sont soulevées pour être mises en mouvement dans une cuve équipée d’une turbine ou d’une hélice et crée un mélange hétérogène, la phase solide se séparant de la phase liquide.

La mise en suspension de particules de densité différentes peut intervenir à distance d’un procédé d’émulsion, de dispersion, d’homogénéisation ou de dissolution. Le choix de l’agitateur magnétique se fait en fonction de la réaction attendue ; du type, de la taille et/ou de la forme des solides qui doivent être suspendus.

L’agitation magnétique permet que les composants solides soient maintenus dans le mélange sans rester en surface ni en fond de cuve. La vitesse de l’agitation, la viscosité de la phase liquide et le choix du matériel (cuve, agitateur, hélice ou turbine) sont à prendre en compte pour obtenir une mise en suspension optimale.
 

Quel type d’appareil est propice à l’obtention d’une mise en suspension de deux corps ?


Les hélices MARLLIN Ax1, Ax2, Ax4 et l’hélice marine profilée à pales moulées sont parfaitement adaptées aux mises en suspension des différents corps dans les cuves grâce à leurs 3 pales permettant un mouvement à vitesse réduite. Le sens de rotation de ces hélices peut être horaire et anti-horaire en fonction du flux désiré.

Il convient de tenir compte de l’impact du risque d’introduction de gaz lors du mélange à l’utilisation de ces hélices en flux soufflant.

La turbine 3PC, par son effet cisaillant moyen en vitesse maxi (vitesse périphérique moyenne), principalement installée en fond de cuve, génère un effet centrifuge important permettant d'éviter tout risque de décantation de produits solides.
 

La mise en suspension souvent est utilisée en cosmétique


En cosmétique, la texture des produits fluides (type gels, lotions corporels, shampooings…) s’avèrent un critère prépondérant. La technique de mise en suspension par le biais d’agitateurs magnétiques est très adaptée.  

Un exemple typique de matériau fortement utilisé dans  de nombreuses compositions cosmétologiques est l’argile. En effet, l’argile dispose d’une capacité à être mise en suspension très importante. La poudre fine d’argile introduite dans le mélange ne reste pas collée aux parois de la cuve et est l’un des composants des produits de soins pour bébé, masques pour le visage, shampoings et autres dentifrices.

 

Type d'équipements adaptés à l'application Mise en suspension :

Hélices


Agitateur hélice grande portance hydraulique
Hélice AX1 profilée à pales minces, homogénéisation et autres fonctions
Agitateur hélice haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 profilée à pales minces, pour la dissolution
Agitateur hélice mélange de liquide contenant des fibres
Hélice profilée AX4 pour agitateur magnétique, pour liquide fibreux
Agitateur hélice mélanges de produits sensibles au cisaillement
Hélice marine profilée à pales moulées, pour produits vivants

Turbines


Agitateur turbine à pales courbes
Turbine 3PC à pales courbes pour agitateur, effet centrifuge important
Agitateur turbine à pales inclinées à 45°
Turbines TA4, TA3, TA2 pales inclinées 45° - effet radial centrifuge et axial vertical
Agitateur turbine plate à pales droites
Turbines TF2, TF3 plates à pales droites - maintien effet mélange