Anglais

La dissolution dans l'agitation magnétique


La dissolution consiste à mélanger un soluté dans un liquide afin d’obtenir un mélange homogène. Le liquide, appelé solvant, a la capacité de dissoudre les autres substances contenues dans la cuve par un système d’agitation. Le mélange obtenu s’appelle la solution.

La différence entre la dissolution et la dilution est que lorsqu’un soluté est mélangé à un liquide, il disparaît totalement, c’est la dissolution ; alors que la dilution induit une modification de la concentration d’un corps solide ou liquide par l’ajout d’un solvant.
 

Le procédé de dissolution mis en œuvre grâce aux agitateurs magnétiques MARLLIN® ?


L’agitateur magnétique émulseur fond de cuve rotor/stator de type  AGM-FCRS mais également l’agitateur magnétique disperseur fond de cuve de type AGM-FCR permettent une totale dissolution du soluté.

Une solution homogène est obtenue par l’utilisation de ces matériels industriels en créant un mélange de phase complet, une dispersion de particules ou une émulsion. Ils peuvent être munis d’une turbine TA2 qui, grâce à son flux soufflant, permet une dissolution parfaite. L’hélice Ax3, dont le taux de cisaillement est élevé, est également adapté aux dissolutions.
 

Ces outils industriels sont couramment utilisés dans de nombreux domaines d’application


Compte tenu de l’augmentation des besoins toujours plus exigeants des industries pharmaceutique, agroalimentaire ou encore de la cosmétique et de la parfumerie, MARLLIN conçoit des systèmes performants et matériels (agitateur, mélangeur, disperseur) sans cesse en évolution qui répondent à la spécificité dans chaque domaine d’application.

L’intérêt de la dissolution dans les opérations pharmaceutiques est de rendre disponible pour l’organisme, dans un temps le plus court possible, les principes actifs des produits et médicaments.

En agroalimentaire, la dissolution du sel ou encore du sucre dans les produits finis est réalisée en fonction des goûts des consommateurs et nécessite une homogénéisation parfaite.

En parfumerie, la dissolution du parfum d’une plante dans un solvant (qui sera ensuite évaporé) est un procédé largement utilisé. Ce système est le gage de produits nobles et riches donc recherché.
 

Type d'équipements adaptés à l'application Dissolution :

Hélices


Agitateur hélice effet cisaillant important
Hélice profilée AX3 pour agitateur magnétique, taux cisaillement élevé
Agitateur hélice haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 profilée à pales minces, pour la dissolution
Agitateur hélice mélange de liquide contenant des fibres
Hélice profilée AX4 pour agitateur magnétique, pour liquide fibreux

Turbines


Agitateur turbine à pales inclinées à 45°
Turbines TA4, TA3, TA2 pales inclinées 45° - effet radial centrifuge et axial vertical
Agitateur turbine de dispersion plate à disque denté
Turbine de dispersion pour agitateur industriel : plate à disque denté