Anglais

Absorption de gaz

L’absorption de gaz est un procédé au cours duquel un mélange gazeux est mis en contact avec un liquide afin d’obtenir la purification de ce gaz.

Il est nécessaire que le composé soit peu concentré pour que le produit à l'état gazeux soit dissout dans un liquide.

Un agitateur magnétique, muni d’une turbine ou d’une hélice, permet le changement de phase de l’état gazeux vers l’état liquide.
 

Comment obtenir une absorption de gaz ?


Un gaz est absorbé par un processus qui se décompose en trois étapes. En premier lieu, l’agitateur magnétique diffuse le composé au sein de la phase gazeuse vers la surface du liquide puis le mouvement produit le condense et le dissout dans la phase liquide. Enfin, le composé est diffusé au sein de la phase liquide.

La turbulence du liquide ou du gaz ou encore la dispersion du liquide au sein du gaz favorise la vitesse d’absorption pendant le processus de transfert de masse du composé de la phase gazeuse vers la phase liquide. Il convient également de maintenir la température au plus bas afin d’éviter une chaleur de dissolution.

Ces deux notions de vitesse d’absorption et de maintien de la température sont essentielles pour obtenir une purification du gaz la plus parfaite, d’où l’importance du choix de l’agitateur magnétique ainsi que de la turbine ou de l’hélice en fonction de sa destination.
 

En quoi la vitesse d’absorption du gaz répond-elle à des exigences spécifiques ?


Pour l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies, la vitesse d’agitation doit être très précise afin de purifier un gaz de manière optimale et créer un changement de phases permettant une absorption parfaite.

Le secteur de la chimie fine répond aux préoccupations liées à la sécurité des personnes et de l’environnement en intervenant dans des domaines de haute technicité et les plus innovants. La récupération de matières à haute valeur ajoutée est permise par le biais d’un processus d’absorption de gaz élaboré.

 

Type d'équipements adaptés à l'application Absorption de gaz :

Turbines


Agitateur turbine disgaz à disque à aubes crantées
Turbine Disgaz à disque à aubes crantées - dispersion gazeuse
Agitateur turbine rushton à disque à pales verticales
Turbine Rushton à disque à pales verticales - effet centrifuge
Agitateur turbine autoaspirante à double disques et plats verticaux
Turbine auto-aspirante pour agitateur - dispersion gaz dans liquide