Anglais

Le délitage et l'agitation magnétqiue

L’action de déliter, autrement dit de décomposer un solide est obtenue grâce à la force du mouvement d’un liquide produit par un agitateur magnétique équipé d’une turbine.

La vitesse et la rotation de la turbine créant un vortex vertical du haut vers le bas permettent le délitage de substances solides dans un solvant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

La dissolution plus ou moins fine jusqu’à la complète décomposition du produit solide est particulièrement utilisée dans le domaine de la cosmétique où la viscosité finale est spécifique.

Les agitateurs magnétiques constituent une solution sûre et performante pour le délitage de solides, elle privilégie l’utilisation de turbines de dispersion spécifiques à fort effet cisaillant, à très haute vitesse, pour des produits exigeants transformés pour les besoins de l’industrie agro-alimentaire, la pharmacie ou la cosmétique, voire le secteur nucléaire.

 
Pourquoi désagréger des produits solides ?


Au delà de la dissolution, le délitage d’un produit solide permet d’obtenir un mélange de qualité optimale. La finesse et l’onctuosité d’une crème cicatrisante sont des critères sur lesquels l’industrie pharmaceutique dirige sa recherche.

Dans le domaine du recyclage, la décomposition des matériaux plastiques est aujourd’hui une question de premier ordre et leur délitage est un axe intéressant.


 

Type d'équipements adaptés à l'application Délitage :

Hélices


Agitateur hélice effet cisaillant important
Hélice profilée AX3 pour agitateur magnétique, taux cisaillement élevé

Turbines


Agitateur turbine à pales inclinées à 45°
Turbines TA4, TA3, TA2 pales inclinées 45° - effet radial centrifuge et axial vertical