Anglais

Mélange de liquides miscibles

Un mélange de deux liquides est dit miscible lorsque l’état de ce mélange est parfaitement homogène, contrairement à une émulsion qui est produite par le mélange de deux phases non miscibles. Il est ainsi impossible de distinguer les liquides l’un de l’autre puisque de leur agitation découle qu’une seule phase, aucune particule n’est mise en suspension.
 

Quel type de matériel utiliser pour obtenir un mélange de deux liquides parfaitement homogènes entre eux ?


L’agitation provoquée par un agitateur magnétique homogénéisateur fond de cuve AGM-FC est un matériel adapté pour mélanger des liquides. Bien que précurseur dans le domaine de l’agitation, cet appareil à entraînement magnétique évolue et répond toujours aux besoins industriels.

L’hélice profilée à pales minces Ax1, au cours du déroulement du processus, grâce à on flux aspirant, crée un bouillonnement en surface du liquide. Le flux soufflant de cette hélice crée un vortex.  Ces deux consignes pour le même matériel permettent le mélange des liquides miscibles. Il convient toutefois de tenir compte du problème lié au risque d'introduction de gaz dans le mélange par la création du vortex.

L’hélice marine profilée à pales moulées a été spécifiquement conçue pour les produits vivants. La réalisation de l'hélice marine a été initiée pour un cisaillement délicat et adapté aux mélanges pouvant être très sensibles, donc adaptés aux contraintes spécifiques du domaine de la biotechnologie.
 

Quels sont les domaines d’application d’un mélange de deux liquides miscible ?


Dans l’industrie cosmétique, cette technique est utilisée afin qu’aucun dépôt n’apparaisse sur le fond du flacon d’un lait corporel, d’une lotion ou d’un shampoing, entre autres. Egalement, les solutions vraies sont des dispersions de liquides miscibles entre eux pour la fabrication d’eaux florales par exemple.

Elle est utilisée en chimie fine afin d’obtenir des réactions chimiques ou des transferts thermiques.

Des homogénéisations peuvent également être obtenues en mélangeant deux liquides miscibles dans le secteur de l'agroalimentaire pour la fabrication de boissons.


 

Type d'équipements adaptés à l'application Mélange liquides miscibles :

Hélices


Agitateur hélice grande portance hydraulique
Hélice AX1 profilée à pales minces, homogénéisation et autres fonctions
Agitateur hélice mélanges de produits sensibles au cisaillement
Hélice marine profilée à pales moulées, pour produits vivants
Agitateur hélice haute vitesse cisaillement dissolution
Hélice AX2 profilée à pales minces, pour la dissolution
Agitateur hélice mélange de liquide contenant des fibres
Hélice profilée AX4 pour agitateur magnétique, pour liquide fibreux

Turbines


Agitateur turbine à pales inclinées à 45°
Turbines TA4, TA3, TA2 pales inclinées 45° - effet radial centrifuge et axial vertical