Anglais

Mélange de liquides non miscibles

Le mélange de deux liquides non miscibles est un processus ne permettant pas l’homogénéisation d’une solution. On parle alors d’une solution hétérogène.  On peut observer des phases multiples et la mise en suspension du liquide de densité plus faible. L’exemple le plus connu est le mélange de l’eau et de l’huile.

Les techniques d’agitation magnétiques permettent la dispersion des particules des matières liquides rendant la phase obtenue la plus homogène possible par un transfert de masse.
 

Quelle installation permet d’obtenir le mélange des liquides non miscibles ?


L’agitation industrielle est une technique couramment utilisée pour obtenir le mélange des liquides non miscibles.  Un agitateur magnétique homogénéisateur fond de cuve AGM-FC est indiqué pour les mélanges « simples ».

Couplé avec d'autres agitateurs de type AGM-FCR et FRCRS, il devient un système performant pour des procédés de mélanges complexes nécessitant une dispersion de molécules dont la viscosité est fortement différente.

L'AX1 est faite pour l'homogénéisation, la mise en suspension à vitesse réduite des liquides non miscibles dont la viscosité est assez proche. Un risque d’introduction de gaz durant l’opération de mélange est possible avec l’utilisation de cette hélice.

L’hélice marine profilée à pales moulées offre une conception spécifique pour les produits vivants. L'hélice marine a été conçue pour un cisaillement délicat et adapté aux contenants pouvant être très sensibles, donc adaptés aux contraintes particulières du domaine de la biotechnologie.
 

Quelle est l’utilité d’un mélange de liquides non miscibles dans l’industrie cosmétique ?


Le secteur de la cosmétique regroupe un large éventail de produits nécessitant le mélange de liquides non miscibles dont voici quelques exemples :

Les émulsions sont la base des crèmes de soins, des crèmes fluides et des produits solaires. Les sérums régénérant sont des micro émulsions (phase dispersée microscopique).

Les déodorants et laques sont des mélanges non miscibles (dispersion d'un liquide dans un gaz) alors que les fonds de teint fluide et les vernis à ongles sont une dispersion de fines particules solides (poudres) dans un liquide.

Enfin, les baumes sont un mélange de corps gras avec une faible teneur en eau.
 

Type d'équipements adaptés à l'application Mélange liquides non miscibles :

Turbines


Agitateur turbine à pales inclinées à 45°
Turbines TA4, TA3, TA2 pales inclinées 45° - effet radial centrifuge et axial vertical
Agitateur turbine rotor stator
Turbine Rotor/Strator pour agitateur magnétique mélanges type émulsion
Agitateur turbine de dispersion plate à disque denté
Turbine de dispersion pour agitateur industriel : plate à disque denté